Le Printemps du Coglais

 

Tous les ans, la communauté de commune Couesnon Marches de Bretagne organise le "Printemps du Coglais" : un événement culturel, pour petits et grands, qui invite à la curiosité.

De mars à juillet, une multitude d’activités artistiques et culturelles vous est proposé dans les différentes communes du Coglais : théâtre, arts plastiques, musique, poésie sont au rendez-vous de ce temps fort de la vie culturelle du Coglais.

 

Ayant à cœur de participer au dynamisme de son territoire, le Pôle participe chaque année au "Printemps du Coglais" en proposant des activités tous public.

Lors de l’édition 2019, le Pôle avait notamment proposé au public une intervention du journaliste et formateur en culture bio Denis Pépin, une rencontre avec le poète André Velter ou encore une exposition d'estampes du plasticien Jacques Villeglé .

Nos activités du Printemps du Coglais 2020

A venir au printemps : 

 

- Conférence de Marc Alaux, écrivain sur "Sous les yourtes de Mongolie, Traverser la steppe à pied" (10 février 2020)

 

 

Venue de la poétesse Valérie Rouzeau dans le cadre du Printemps des Poètes pour une soirée poésie (10 mars 2020).

 

- Exposition du peintre mongol Battulga Dahshdor en médiathèque de Maen Roch (mars-avril 2020).

 

- Conférence de Philippe Uriac, chimiste, sur "Le tableau de Mendeleev: un outil pour appréhender la matière " (09 avril 2020)

 

Concert Musique & Poésie (09 mai 2020)

 

Conférence de Charlotte Marchina, anthropologue sur "Le pastoralisme nomade" (28 mai 2020).

 

- Evénement "Une rue, un poète".

 

 

Exposition "Battulga Dashdor, peintre mongol"

du 03/03 au 25/04 en médiathèque

 

 

 

Le Pôle Artistique et Culturel Angèle Vannier, en partenariat avec le réseau des médiathèques de Couesnon Marches de Bretagne, vous propose une exposition autour de la peinture mongole du 3 mars au 25 avril 2020 dans les médiathèques de Maen Roch et St-Germain-en-Coglès.

 

 

En lien avec la résidence de la traductrice mongole Nomindari Shagdarsuren, l’exposition présentera l‘œuvre du peintre mongol Battulga Dashdor.

Peintre diplômé de l’école des Beaux-arts d’Oulan Bator (Mongolie) et formé également aux arts traditionnels et religieux mongols, il réside en France depuis 2004.

L’exposition proposera un panorama de l’ensemble de son œuvre alliant tant des œuvres abstraites que figuratives représentant des scènes de vie, paysage et animaux de la steppe mongole, le tout représentatif du style Mongol Zurag, courant principal de la peinture mongole.

Travaillant essentiellement à l’encre de Chine sur papier de riz, ses peintures jouent sur le contraste entre le trait fin et fluide du dessin et les aplats de couleur francs de vifs de la peinture qui se révèlent notamment au sein de créations mettant en avant ses deux motifs favoris : la mer et les chevaux.

 

 

Exposition "Battulga Dashdor, peintre mongol", du 03/03/2020 au 25/04/2020, médiathèques de Maen Roch et St-Germain-en-Coglès, gratuit.

Accessible aux horaires d'ouverture des médiathèques

Ils soutiennent le Pôle artistique et culturel dans ses actions :