Le Pôle

Les vice-présidents du Pôle : Claude Bon, Marcel Helbert et Serge Bouvier ©ouestfrance

Le Pôle artistique et culturel du collège Angèle Vannier est une association d’éducation populaire qui développe une action de diffusion de la culture en milieu rural.

Créée il y a une dizaine d'années à l’initiative du département d’Ille-et-Vilaine, elle est liée au collège Angèle Vannier de Maen Roch avec lequel elle développe des actions culturelles spécifiques. Ses locaux longtemps présents dans l’enceinte du collège sont depuis juillet 2021 dans l'Espace Social et Culturel Commune (ESCC) de Maen Roch.

La contractualisation du Pôle à été signée par les partenaires suivants : l'Inspection Académiques 35, le Conseil Départemental d'Ille-et-Vilaine, Couesnon Marches de Bretagne et la municipalité de Maen Roch. La Région Bretagne ainsi que la DRAC et le mécénat contribuent également aux activités de l'association.

Ouvert à tous, le Pôle cherche à développer un accès à une culture de qualité, ainsi que les brassages intergénérationnels et socioculturels au sein du territoire de Couesnon Marches de Bretagne. Cela passe par la mise en place d’actions culturelles multiples telles que des cours du soir et voyage à l’étranger, des sorties culturelles à la journée, ainsi que de multiples participations au « Printemps culturel du Coglais » et "Printemps des Poètes" par des conférences, concerts, expositions, rencontres d'auteurs, etc.

Par ailleurs le Pôle est extrêmement investi dans le développement de la poésie contemporaine au travers d’une participation active aux événements de l’organisation nationale « Le Printemps des Poètes » ainsi que par la mise en place de résidences d’écrivain et l'édition d'ouvrages.

Ils soutiennent le Pôle artistique et culturel dans ses actions :