Les résidences d'écrivain

Dans le cadre de son travail de promotion de la poésie, le Pôle met en place des résidences d’écrivain.

De 2013 à 2014, le Pôle avait organisé la résidence de l’écrivain et poète Dominique Sampiero dans le Coglais. Celui-ci, à l’issue de sa résidence, avait livré plusieurs ouvrages de poésie sur le Coglais ainsi que des travaux en partenariat avec les écoles et collèges du Coglais.

 

En raison du succès de cette première résidence, l’association a décidé de renouveler l’expérience avec la venue en résidence de l’écrivain et poète Guy Allix.

Résidence 2015-2016 : Guy Allix

 

L’auteur : 

Guy Allix est un poète et  écrivain, né à Douai le 4 juin 1953. Egalement critique littéraire et chroniqueur, il collabore aux revues Les Cahiers du Sens et Spered Gouez / L'esprit sauvage. Il est aussi membre de la SGDL (Société des Gens de Lettres), de l'Association des Ecrivains Bretons et de la Charte des Auteurs et Illustrateurs jeunesse

 

Son dernier ouvrage : Le sang le soir, Editions Le nouvel Athanor, Collection Ivoire, 2015

 

Pour consulter son blog, c’est ici !

 

 

 

Sa résidence dans le Coglais :

Guy Allix sera présent dans le Coglais pour une période de quatre fois trois semaines. Il sera parmi nous dès le 27 septembre à Montours, lors de l’ouverture de la saison culturelle de Coglais Marches de Bretagne.

 

Lors de la résidence, il écrira notamment sur la poétesse bien connu du Coglais, Angèle Vannier.

 

Guy Allix, travaillera avec plusieurs établissements scolaires dont les écoles Jacques Prévert de St-Brice-en-coglès et le Picaou de St-Marc-le-blanc, ainsi que le collège Angèle Vannier.

Hors du cadre scolaire, l’artiste conduira différents projets pour un public adulte, avec le CDAS et les Hameaux du Coglais entre autre.

 

Soirée de clôture de la résidence Guy Allix le 31 mars 2016 !

Guy Allix en résidence dans le Coglais.
Guy Allix, poète en résidence ©GuyAllix

Jeudi 31 mars 2016, aura lieu la soirée de clôture de la résidence de Guy Allix dans le Coglais, qui dure depuis septembre 2015.

 

 

Pour achever cette résidence de manière conviviale, et bien sûr poétique, Guy Allix présentera un récital de clôture le jeudi 31 mars à la salle Tazartez aux Hameaux du Coglais.

Il sera accompagné du musicien Gaétan Louvel pour proposer un récital musique et poésie sur le recueil d'Angèle Vannier "Rouge Cloitre". Seront également présents des élèves qui ont travaillé avec lui tout au long de l'année, pour présenter certaines des créations poétiques de la résidence.

Cette soirée de clôture est bien sure ouverte à tous et gratuite.

 

 

 

Un beau moment convivial en perspective. Un événement à ne pas manquer !

Guy Allix au Printemps des Poètes de Bazouges-la Pérouse le 25 mars 2016

Vendredi 25 mars, Guy Allix sera présent à Bazouges-la-Pérouse pour une animation poétique dans le cadre du Printemps des Poètes 2016.

 

 

Accompagné du musicien Gaétan Louvel, il présentera une déambulation musicale et poétique entre les trois galeries d'art de l'association "Le Village". Cette déambulation se terminera par un moment de partage autour d'un apéritif.

Départ de la pérégrination poétique à 19h de la Galerie Laizé à Bazouges

 

 

 

 

Si vous êtes intéressé, cette animation est gratuite et se fait sur inscription auprès de Antrain Communauté        

         -par téléphone au : 02.99.98.37.24

         -par mail : communication@antraincommunaute.fr

Actualités du 19/11/2015 : Gérard Cléry mis en musique par Guy Allix

Guy Allix a récemment mis en musique un texte de l'écrivain, poète et journaliste Gérard Cléry, "Les longues Traversées".

A écouter sans modération... 

Ils soutiennent le Pôle artistique et culturel dans ses actions :