Les résidences d'écrivain

Dans le cadre de son travail de promotion de la poésie, le Pôle met en place des résidences d’écrivain.

De 2013 à 2014, le Pôle avait organisé la résidence de l’écrivain et poète Dominique Sampiero dans le Coglais. Celui-ci, à l’issue de sa résidence, avait livré plusieurs ouvrages de poésie sur le Coglais ainsi que des travaux en partenariat avec les écoles et collèges du Coglais. Puis en 2015-2016, le Pôle avait accueilli l'écrivain Guy Allix en résidence. 

 

En 2018, le Pôle proposera une résidence avec le poète et écrivain breton Yvon Le Men

Résidence 2018 : Yvon Le Men

Yvon Le Men
Yvon Le Men

A partir de janvier 2018, le Pôle accueillera à Maen Roch l'auteur breton Yvon Le Men pour une résidence.

 

Yvon Le Men vit à  Lannion. Programmateur aux côtés de Michel Le Bris, il instaure dès 1997 un espace dédié à la poésie au festival Étonnants Voyageurs de Saint-Malo. 

Il est lui-même l’auteur d’une œuvre poétique importante à laquelle viennent s’ajouter dix récits, deux romans et un recueil de nouvelles.

Vous pouvez retrouver la biographie et la bibliographie complète d'Yvon Le Men sous cet article (pdf téléchargeable).

 

Pour sa résidence, Yvon Le Men va arpenter, écouter, aller à la rencontre des habitants pour saisir le lieu, les gens, leurs préoccupations afin d'écrire un ouvrage qui comme Rumeurs de Babel (issu de sa résidence en 2016 dans le quartier de Maurepas à Rennes) capturera le regards des habitants sur eux-mêmes et sur le monde qui les entoure.

Il sera également présent auprès des CE2 de l'école Jules Verne de Saint-Etienne-en-Coglès et de la classe ULIS du collège Angèle Vannier pour animer des ateliers d'écriture.

 

Cette résidence sera l'occasion pour nous de proposer des actions sur le territoire, comme des rencontres d'auteurs, des soirées d'échanges thématiques, des expositions afin que chacun puisse profiter de cette expérience et y contribuer à sa manière.

Télécharger
Biographie et bibliographie Yvon Le Men
biographie et bibliographie.pdf
Document Adobe Acrobat 443.2 KB

Ils soutiennent le Pôle artistique et culturel dans ses actions :