Les résidences d'écrivain

Dans le cadre de son travail de promotion de la poésie, le Pôle met en place des résidences d’écrivain.

De 2013 à 2014, le Pôle avait organisé la résidence de l’écrivain et poète Dominique Sampiero dans le Coglais. Celui-ci, à l’issue de sa résidence, avait livré plusieurs ouvrages de poésie sur le Coglais ainsi que des travaux en partenariat avec les écoles et collèges du Coglais. Puis en 2015-2016, le Pôle avait accueilli l'écrivain Guy Allix et le poète Yvon Le Men en 2018.

En 2020 le Pôle a accueilli une résidence de traduction poétique, avec la traductrice mongole Nomindari Shagdarusren, pour la création du premier recueil de poésie en français du grand poète mongol Uriankhai Damdinsuren.

 


2022 - Retour de résidence Nomindari Shagdarsuren

En 2020, le Pôle a accueilli en résidence la traductrice Nomindari Shagdarsuren pour la traduction d'un ensemble de poésie choisi d'un des grands hommes de lettres et poètes mongols contemporains : Uriankhai Damdinsuren.

Deux ans après cette résidence, le Pôle accueillera à nouveau Nomindari pour son retour de résidence, suite à la parution de son ouvrage chez l'éditeur breton Folle Avoine.

 

Au programme de ce retour de résidence : 

 - Des soirées poésie et découverte de la culture mongole avec la traductrice.

 - Un cycle d'activité (conférences, expositions, concerts) en lien avec la culture mongole.

 - Une édition de poésie illustrée proposant des inédits d'autres grands poétes mongols, accompagnés de peinture de l'artiste mongol Battulga Dashdor.

Résidence 2020 : Nomindari Shagdarsuren

Début de la résidence de Nomindari Shagdarsuren au Pôle

 

 

 

 

 

 

 

Le mois de janvier marque le début de la résidence de Nomindari Shagdarsuren au Pôle.

 

Celle-ci a démarré également pour les scolaires dès lundi 13 janvier avec une première rencontre entre la traductrice et les classes de 4A et 4B du collège Angèle Vannier de Maen Roch. Au programme, découverte de la Mongolie, de sa culture, et un premier aperçu de sa poésie...

Les ateliers l'école élémentaire de St Germain démarreront  jeudi 16 janvier par une séance découverte de la poésie mongole pour les CM2, en compagnie de Nomindari Shagdarsuren et du peintre mongol Battulga Dashdor.

Nomindari Shagdarsuren, traductrice
Nomindari Shagdarsuren, traductrice

A partir de janvier 2020, le Pôle accueillera en résidence la traductrice mongole Nomindari Shagdarsuren pour une résidence de poésie.

 

Vivant à Rennes depuis plusieurs années, Nomindari Shagdarsuren oeuvre pour la protection et la diffusion du patrimoine mongol, notamment par son travail à l'Inalco de Paris où elle enseigne le Mongol, ainsi qu'avec l’association rennaise "Routes Nomades".

Elle viendra au Pôle pour travailler à la traduction d'un monument de la poésie contemporaine mongole, encore jamais traduit en français, Uriankhai Damdinsuren.

De par sa vocation d'ouverture aux autres et aux cultures du monde, le Pôle a choisi de soutenir cette aventure littéraire en accueillant Nomindari Shagdarsuren en résidence.

 

 

Sa présence sera l’occasion de teinter la programmation 2019-2020 de référence à la Mongolie par l'invitation de conférenciers tout au long de l'année ainsi qu'au sein de notre exposition annuelle qui sera consacrée au peintre mongol Battulga Dashdor.

La traductrice animera également des ateliers avec deux établissements scolaires du territoire : l'école St Jacques de Compostelle de Saint-Germain-en-Coglès et le collège Angèle Vannier de Maen Roch.

Résidence 2018 : Yvon Le Men

Yvon Le Men
Yvon Le Men

A partir de janvier 2018, le Pôle accueillera à Maen Roch l'auteur breton Yvon Le Men pour une résidence.

 

Yvon Le Men vit à  Lannion. Programmateur aux côtés de Michel Le Bris, il instaure dès 1997 un espace dédié à la poésie au festival Étonnants Voyageurs de Saint-Malo. 

Il est lui-même l’auteur d’une œuvre poétique importante à laquelle viennent s’ajouter dix récits, deux romans et un recueil de nouvelles.

Vous pouvez retrouver la biographie et la bibliographie complète d'Yvon Le Men sous cet article (pdf téléchargeable).

 

Pour sa résidence, Yvon Le Men va arpenter, écouter, aller à la rencontre des habitants pour saisir le lieu, les gens, leurs préoccupations afin d'écrire un ouvrage qui comme Rumeurs de Babel (issu de sa résidence en 2016 dans le quartier de Maurepas à Rennes) capturera le regards des habitants sur eux-mêmes et sur le monde qui les entoure.

Il sera également présent auprès des CE2 de l'école Jules Verne de Saint-Etienne-en-Coglès et de la classe ULIS du collège Angèle Vannier pour animer des ateliers d'écriture.

 

Cette résidence sera l'occasion pour nous de proposer des actions sur le territoire, comme des rencontres d'auteurs, des soirées d'échanges thématiques, des expositions afin que chacun puisse profiter de cette expérience et y contribuer à sa manière.

Télécharger
Biographie et bibliographie Yvon Le Men
biographie et bibliographie.pdf
Document Adobe Acrobat 443.2 KB

Résidence d'auteur 2018 : rencontre-lecture sur "Les animaux et nous" à St-Marc-le-Blanc"

 

 

 

 

 

 

 

Rendez-vous lundi 22 janvier à 20h à la médiathèque de Saint-Marc-le-Blanc pour une soirée rencontre-lecture autour du thème "Les animaux et nous".

 

 

Les auteurs Alexis Gloaguen et Thérèse Bardaine accompagnés de l'auteur Yvon Le Men échangerons ensemble et avec le public sur notre relation à l'animal et proposerons des lectures autour de cette thématique.

 

En ouverture de la soirée nous vous proposerons la découverte de l’exposition de photographie animalière "De l'autre coté du miroir" de Mélani Le Bris en présence de l'artiste.

 

 

Soirée gratuite proposée dans le cadre de la résidence d'Yvon Le Men au Pôle, en partenariat avec le réseau des médiathèques.

 

Pour plus d'informations sur nos auteurs invités, retrouvez leurs biographies en téléchargement libre en bas de cet article.

Télécharger
Biographie Thérèse Bardaine
Biographie auteur invité : Thérèse Bardaine
Thérèse Bardaine_Bibliographie.pdf
Document Adobe Acrobat 109.3 KB

Résidence d'auteur 2018, le choix de l'auteur invité : Exposition photo "De l'autre coté du miroir"

 

 

 

 

Pour animer sa résidence, Yvon Le Men a choisi d'inviter d'autres artistes (auteur, photographe, poète, etc...) pour venir rencontrer les habitants de Couesnon Marches de Bretagne et ainsi faire vivre notre territoire.

 

 

 

Pour l'ouverture de sa résidence, Yvon Le Men et le Pôle invitent la photographe Mélani Le Bris pour une expo photo : "De l'autre coté du miroir" en partenariat avec le réseau des médiathèques de Couesnon Marches de Bretagne.

 

Retrouvez dans les médiathèques de St-Marc-le-Blanc et de Maen Roch, un bestiaire fantastique en noir et blanc, d’animaux de nos campagnes immortalisés à travers la photographie. Une belle découverte à faire !

 

 

 

Vous pourrez d'ailleurs échanger avec la photographe et Yvon Le Men autour de l’exposition à l'occasion du vernissage samedi 13 janvier à 11h à la médiathèque de St-Marc-le-Blanc.

La résidence d'Yvon Le Men dans la chronique de ce jeudi !

Ils soutiennent le Pôle artistique et culturel dans ses actions :