Le Pôle

Marcel Helbert, président du Pôle, entouré des vice-présidents Claude Bon et Serge Bouvier ©ouestfrance

Le Pôle artistique et culturel du collège Angèle Vannier est une association d’éducation populaire qui développe une action de diffusion de la culture en milieu rural.

Créée il y a une dizaine d'années à l’initiative du département d’Ille et Vilaine, elle est liée au collège Angèle Vannier de St-Brice en-Coglès avec lequel elle développe des actions culturelles spécifiques. Ses locaux sont par ailleurs dans l’enceinte du collège.

La contractualisation du Pôle à part ailleurs été signée par les partenaires suivants : l'Inspection Académiques 35, le Conseil Général 35, Coglais Communauté Marches de Bretagne et la municipalité de St-Brice-en-Coglès. La région Bretagne ainsi que la DRAC et le mécénat contribuent également aux activités de l'association.

Ouvert à tous, le Pôle cherche à développer un accès à une culture de qualité ainsi que les brassages intergénérationnels et socioculturels au sein du territoire de Coglais Marches de Bretagne. Cela passe par la mise en place d’actions culturelles multiples telles que des abonnements au Théâtre National de Bretagne, des cours du soir et voyage à l’étranger, des sorties éducatives et culturelles à la journée, ainsi que de multiples participations au « Printemps culturel du Coglais ».

Par ailleurs le Pôle est extrêmement investi dans le développement de la poésie contemporaine au travers d’une participation active aux événements de l’organisation nationale « Le Printemps des Poètes » ainsi que par la mise en place de résidences d’écrivain et l'édition d'ouvrages.

Ils soutiennent le Pôle artistique et culturel dans ses actions :